La gamme des ID en Finlande, par le Dr Danche

Connaissez-vous l'"ID Sport"?

Si ce n'est pas le cas, il est grand temps pour vous de lire ce qui suit, consolidé par mon ami Michaël, en Finlande.

Voici un premier extrait du registre d'importation de Citroën Finlande, à la page 1966.

Nous y voyons, à notre grande surprise, 3 versions de l'ID:

ID19 Confort, ID19 Super, et ID 19 Sport.

En France, à cette période, il y a l'ID Luxe (quasiment sans existence réelle en berline), et l'ID Confort.

A quoi correspondent donc ces finitions finlandaises?

Première remarque avant d'aller plus loin: pour l'export, il y avait manifestement plusieurs cas particuliers pour les ID.

Par exemple, en Suède, les catalogues citent deux version (Confort et Super Confort) mais sans indiquer ce qui permet de les distinguer (j'y reviendrai le mois prochain)

Et en Belgique, ceux qui ont potassé le Danchojournal spécial Belgique savant que là-bas, on commercialisait une ID Luxe (un peu plus chic qu'en France) et une ID "Grand Luxe Super Confort" (peu ou prou l'équivalent de l'ID Confort française).

 

Mais revenons à la Finlande.

Michaël m'a indiqué que le modèle de base était la "Sport", suivie de "Confort" et en haut de gamme la "Super". Et que les prix de vente étaient : 14.450, 15.760 & 16.760 fmk.

On peut à ce stade supposer que l'ID Sport est un genre d'ID Luxe.
Et que l'écart entre ID Confort et ID Super Confort est le même qu'en Suède (sans qu'on sache hélas définir ledit écart).

Mais voici une nouvelle page des mains courantes d'importation 1966, avec cette fois les harmonies de couleur.

Pour l'intérieur on voit apparaître le très joli "colour of h".
On le retrouve sur diverses pages, sous le nom "colour of Havana leather", parfois écrit "H. leather" et parfois en finnois.

C'est manifestement le bufflon havane, et il n'apparait que pour les ID Sport: on pourrait conjecturer que l'ID sport était en effet un genre d'ID Luxe, avec un intérieur en simili, mais il faudrait une preuve...

Et, première bonne nouvelle: dans cette liste, l'ID Sport numero 3 684 614, Gris Cyclone/rouge dans le registre, arrivée le 11.3.1966, a survécu.

Et voici donc l'intérieur de cette ID Sport! Aucun doute, c'est l'intérieur Luxe que l'on connait en France.

Hélas nous n'en avons pas plus de photos, mais l'enquête continue.

Car nous voici maintenant en 1964, avec une page entière d' "ID Sport" exportées en Finlande...

Et figurez-vous que la numéro 3613 794 a survécu, en parfait état d'origine, et toujours dans sa teinte vert epicea!

Lien vers la présentation de cette voiture.